FAQ | RESABIKE

Vous vous demandez comment fonctionne le système resabike ? Ou Pourquoi seulement certaines lignes figurent dans la liste ? Vous trouverez peut-être les réponses à ces questions ci-dessous !

1. A propos de Resabike

En 2014, face au succès grandissant du transport de vélos dans le Val d’Anniviers, nous trouvions dommage que certains cyclistes ne puissent pas profiter de leur excursion car toutes les places étaient occupées sur les porte-vélos. Le premier module de réservation online est né en collaboration avec la Hes so.

En 2016, la demande se fait également sentir pour d’autres régions. C’est alors que le système se développe pour s’ouvrir aux autres transporteurs du Valais central. Il est en phase test jusqu’en 2019.

En 2020 le site Resabike.ch se développe et s’ouvre officiellement au public. Il regroupe les entreprises CarPostal, Theytaz Excursion, LLB et TMR et couvre 90% des lignes cantonales en Valais équipées pour le transport de vélo. Il est soutenu par le service de la mobilité du Canton du Valais et Valais/Wallis Promotion.

En 2021, pour répondre à une demande croissante, les lignes CarPostal du Col du Marchairuz (VD) ainsi que les lignes de STI Bus AG Thun sont intégrées.

En 2022 les lignes CarPostal de Chalet-à-Gobet (VD) et Mont d’Orzeires (Juraparc) (VD) ainsi que 2 lignes de l’entreprise SMC (Compagnie de Chemin de fer et d’autobus Sierre-Montana-Crans) ont été intégrées.

2. Création de compte

Pour procéder à votre réservation, il vous faut d’abord créer votre compte. N’oubliez pas de remplir tous les champs : nom, prénom, no de téléphone, adresse email. Vous devrez encore choisir un mot de passe et valider les conditions générales, vous y êtes !

3. Réservation
  • Pour les lignes avec contingent: vous pouvez réserver en ligne jusqu’à épuisement du stock indiqué par la mention « complet », soit 0/5 signifie cinq places disponibles et 5/5, la capacité totale est déjà atteinte. Veuillez introduire vos réservations au minimum 1 heure avant le départ prévu, sans quoi elles ne seront pas prises en considération.
  • Pour les lignes sans contingent reconnaissables par la mention « – /- »: il s’agit de souhait de réservation qui doit être transmis la veille durant les jours ouvrables du lundi au vendredi (également pour les dimanche et lundi) jusqu’à 16h00. Vous recevrez un email accusé de réception, puis un 2ème email pour confirmation ou non.
  • Modification ou annulation de réservation : vous pouvez le faire facilement à tout moment.Vous verrez directement combien de disponibilité il reste. Si une ligne n’a plus de contingent, vous devez procéder à une nouvelle réservation. Vous recevrez un mail de confirmation ou de traitement. Dans le cas d’annulation, nous vous prions de le faire dans les meilleurs délais afin de ne pas bloquer de places inutilement. Cela se fait facilement sous la rubrique «Réservation»…
  • Statut de votre réservation : vous pouvez le consulter en tout temps sous votre compte, avec les termes suivants comme indication : « accepté », « en attente », « refusé » ou « annulé ».
  • L’indication « fermé » veut dire : Veuillez introduire vos réservations au minimum 1 heure avant le départ prévu, sans quoi elles ne seront pas prises en considération.
  • Soyez fair-play : si vous ne venez pas, n’oubliez pas d’annuler votre réservation. 
4. Modification ou annulation de réservation
  • Modification ou annulation de réservation : vous pouvez le faire facilement à tout moment sous la rubrique « Réservations ».

  • Si vous vous êtes trompé dans une réservation, vous avez la possibilité de la supprimer et de refaire une nouvelle réservation.

  • Vous verrez directement combien de disponibilité il reste. Si une ligne n’a plus de contingent, vous devez procéder à une nouvelle réservation. Vous recevrez un mail de confirmation ou de traitement.

  • Dans le cas d’annulation, nous vous prions de le faire dans les meilleurs délais afin de ne pas bloquer de places inutilement.
5.Réservation refusée

Si vous recevez un mail de refus, cela veut dire qu’il n’y a plus de disponibilité sur ce trajet. N’hésitez pas à consulter les autres lignes ou reporter votre excursion à une date ultérieure.

6. Réservation de groupes ou demandes spéciales

Au-delà de 4 vélos ou si le nombre de places n’est plus suffisant, nous vous prions de vous annoncer directement chez le transporteur, soit par mail, soit par téléphone. Lien vers les contacts!

7. Puis-je voyager sans réservation

Les voyageurs avec réservation ont priorité. Adressez-vous au conducteur pour savoir si des places sont disponibles, le cas échéant, vous pouvez embarquer.

8. Acquisition de titre de transport

Réservez d’abord votre transport de vélo en ligne : www.resabike.ch
Ensuite, facilitez-vous la vie en achetant à l’avance votre titre de transport en ligne sur la plateforme cff.ch/ticketshop . Le prix du vélo est celui d’une place en ½ tarif. Pensez également aux cartes journalières, abonnements ou multi-courses qui peuvent être intéressants. Et n’oubliez pas votre propre billet ! Il est toujours possible d’acheter son billet auprès du conducteur.

La carte journalière ou le Velo-Pass CFF ne sont pas acceptés chez STI Bus AG. Vous pouvez obtenir votre titre de transport ici ou à l’automate de STI. Pour le transport d’un vélo vous aurez besoin d’un billet unique Libero à prix réduit.

Merci de vous rendre au minimum 5 minutes à l’avance à l’arrêt de départ.

 

9. Transport d’ebike

Pour une réservation d’e-bike, merci de bien vouloir nous indiquer le nombre d’e-bikes que vous souhaitez transporter.

Nous attirons votre attention sur le fait qu’il ne peut y avoir que deux ebikes sur un porte-vélo à l’arrière du bus.

Sur les nouveaux porte-vélos il y a même la disponibilité de transporter jusqu’à 5 e-bikes.

10. Chargement du vélo

A l’arrivée du bus, annoncez-vous auprès du conducteur. Si celui-ci est à disposition pour vous porter assistance lors du chargement, cette action est de votre responsabilité. Dans la situation de grande affluence, il faudra attendre que le conducteur ait accueilli tous les autres voyageurs pour obtenir son aide. Il vous appartient toujours de vérifier que le cycle est fixé correctement et que rien ne peut l’endommager. A votre arrivée, n’oubliez pas de rappeler au conducteur que vous avez un vélo à décharger, afin d’avoir le temps de le faire.

11. Soute à bagages

Celle-ci n’est pas prise en compte pour le transport de vélo et n’est pas proposée sur Resabike. Cela peut toutefois dépendre de l’appréciation du conducteur.

12. Ne sont pas acceptés

En cas manque de capacité les vélos seront refusés, de même que les moyens de transports inadaptés aux supports à disposition comme tandem, velo-couchette, remorques enfants…

13. Responsabilité

La responsabilité pour les vélos et remorques chargés par les voyageurs est la même que celle pour les bagages à main selon la loi fédérale sur le transport de voyageurs (LTV).

14. Horaire

Nous ne sommes jamais à l’abri d’une perturbation de trafic. L’horaire CFF en ligne fait foi